INSTALLER UN CONTROLE PARENTAL / ANTIPUB

Le plus compliqué quand on veut protéger ses enfants sur internet c’est de trouver un système qu’ils ne peuvent pas modifier et qui est automatique. J’ai cherché pendant pas mal de temps, en fait la solution est assez basique mais très efficace, le FILTRAGE DNS.

Donc petit cours sur les réseaux informatiques pour ceux qui veulent comprendre le principe 😉 Les serveurs DNS c’est quoi ? Pour faire une analogie c’est l’équivalent des pages jaunes dans la vie non-digitale. Quand vous recherchez un site internet comme google.com ou yahoo.fr il va vous renvoyer vers l’adresse IP de l’ordinateur et donc pouvoir vous afficher le site recherché.

C’est très simplifié comme explication, mais c’est là que ça devient intéressant. En effet la résolution DNS est fournie généralement par votre FAI (Fournisseur d’accès à internet), quoique que vous recherchiez il vous donne le site correspondant. Donc la solution à mettre en place, il suffit d’aller modifier l’adresse DNS de vos équipements (ordinateur, smartphone…) par un serveur DNS qui lui ne redirigera pas les sites sensibles, les adresses des serveurs publicitaires. Et donc votre ordinateur n’affichera rien ;-). Donc passons à la pratique pour ceux qui ne savent pas faire 😉

Pour ce qui est du DNS, il existe plusieurs fournisseurs, mais celui que je préfère c’est celui de la société ADGUARD. Il propose des logiciels pour mettre en place tout ça, à la rigueur pour ceux qui ne le sentent pas ils peuvent toujours passer par ces solutions proposées clé en main.

1- Ouvrir le panneau de configuration via le menu démarrer, ou la recherche Windows

2- Dans la catégorie “Réseau et Internet” cliquer sur “Afficher l’état et la gestion du réseau”

3- Sur le côté gauche cliquer sur “Modifier les paramètres de la carte”.

4- Sélectionner la connexion active (Ethernet ou Wifi), clic droit dessus et clic sur “Propriétés”

5- Sélectionner “Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)” et ensuite “Propriétés”

6- Dans la fenêtre qui vient de s’afficher, il est possible de modifier les serveurs DNS préféré et auxiliaire. Mettre les adresses suivantes

Pour l’antipub uniquement :

176.103.130.130 – 176.103.130.131

Pour l’antipub et le contrôle parental:

176.103.130.132 – 176.103.130.134

Pour les smartphones, j’ai réalisé une petite vidéo. Elle est valable pour la majorité des smartphones Android récents.

Lien vers la vidéo