Recette de la Tartiflette

La tartiflette est un gratin de pommes de terre, de lardons, d’oignons sur lequel on fait fondre le fromage originaire des Pays de Savoie, le reblochon.

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 g de lardons
  • 3 oignons
  • 1 reblochon
  • Sel et poivre

Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’eau bouillante. Piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Au bout de 15 ou 20 minutes, elles devraient être cuites, tout en restant fermes. Égouttez-les, laissez-les refroidir et épluchez-les. Puis coupez-les en grosses rondelles.

Émincez les oignons. Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et les lardons (avec un peu d’huile et de beurre si vous voulez, mais normalement le gras de lardons suffit à faire fondre les oignons). Quand le tout sent bien bon à 200 mètres à la ronde, ajoutez les patates pour les faire légèrement griller. Salez et poivrez. Mettez votre fricassée dans un plat à gratin. Ajoutez 15 cl de crème fraîche si vous êtes de cette école là.

Préchauffez le four à 200°C. Coupez le reblochon dans le sens de la longueur, puis en quarts. Déposez ces quarts sur le plat. Enfournez votre tartiflette pour environ 25 minutes. La croûte doit être bien dorée et grillée (entre nous, c’est le meilleur). Et c’est réglé, à accompagner d’une salade symbolique et d’une bouteille de blanc de Savoie.

Via 1