Google et Samsung décident d’associer leurs brevets pour 10 ans

Google et Samsung décident d’associer leurs brevets pour 10 ans

Lorsque l’on parle de brevets, on pense désormais à la bataille juridique sans fin qui oppose Samsung et Apple. Cette confrontation juridique est d’ailleurs virale, puisque désormais tous les constructeurs sont engagés dans des procès contre d’autres firmes. Mais aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle qui nous arrive dans ce domaine.

Nous venons d’apprendre que Samsung et Google ont en effet signé un partenariat pour le partage de leurs portefeuilles de brevets. Cet accord couvre ainsi l’ensemble des brevets actuels et futurs des deux firmes, pour les 10 prochaines années.

Ce partenariat à long terme couvre un large éventail de technologies et de secteurs d’activité, et ne s’arrête pas seulement aux produits mobiles. Cela ne signifie pas que nous allons voir débarquer un réfrigérateur Google dans les deux prochaines années, mais la récente acquisition de Nest par le géant américain est une indication de ses ambitions dans le domaine des appareils ménagers.

Mais surtout, la mise en place de cet accord a pour but de réduire le risque de tout litige entre les sociétés, ce qui leur permettra de concentrer davantage leurs efforts sur l’innovation :

« Nous sommes heureux de conclure une licence réciproque avec notre partenaire Samsung », a déclaré Allen Lo , conseiller général adjoint pour les brevets de Google. « En travaillant ensemble sur des accords de ce genre, les entreprises peuvent réduire le risque de litige et se concentrer sur l’innovation. »

De son côté, le chef du Centre de la propriété intellectuelle de Samsung, le Dr Seungho Ahn, a déclaré :

« Cet accord avec Google est très important pour l’industrie de la technologie. Samsung et Google montrent au reste de l’industrie qu’il y a plus à gagner à coopérer que de s’engager dans des litiges en matière de brevets inutiles. «

Bien évidemment, derrière cette déclaration, on comprend qu’un joli tacle est fait à Apple, qui ne semble pas montrer de signe de détente dans sa politique judiciaire agressive. D’un autre côté, les autres constructeurs sous Android peuvent commencer à trembler devant ce partenariat entre les deux poids lourds que sont Samsung et Google.

Mais on peut également se poser quelques questions quant à l’avenir de Tizen. Le rapprochement des deux firmes devraient aboutir à une étroite collaboration en terme d’innovations futures, mais on voit mal le nouvel OS de Samsung venir confronter celui de Google dans ce contexte.

via Google et Samsung décident d’associer leurs brevets pour 10 ans | Planete Galaxy.